Les bienfaits de manger de la tapenade

Recette traditionnelle d’origine provençale, la tapenade est apparue pour la première fois en 1880 à Marseille.

On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays, surtout dans les pays du bassin méditerranéen.

La tapenade est une sorte de purée d’olives noires et / ou vertes. Sa recette est également basée sur le jus de citron, les câpres, l’ail, le pignon et les anchois.

Sa recette est différente d’un pays à un autre. Les ingrédients que l’on retrouve souvent dans la tapenade sont les olives noires/vertes dénoyées, les filets d’anchois, l’huile d’olive, l’ail et les câpres.

Très riches en minéraux et en antioxydants, les bienfaits de la tapenade sont innombrables ! Elle est très appréciée, aussi bien par les enfants que par les adultes et même par les séniors.

  • Quelle est la valeur nutritionnelle de la tapenade ?

Les ingrédients qui composent la tapenade sont d’origine naturelle. Sa composition ne contient pas des produits dérivés ou raffinés.

La valeur nutritionnelle de la tapenade dépend principalement des quantités utilisées. On estime que la consommation quotidienne de 100 gr de tapenade (environ 255 kcal) offre au corps 24 gr de lipides, 4 gr de fibres, 1,5 gr de sodium, 1,5 mg de fer, 14 mg de phosphore, 20 mg de magnésium et 1 gr de protéine.

La tapenade est donc très riche en minéraux (sodium, potassium, magnésium, fer, phosphore) et en acides gras monoinsaturés (oméga 3 et oméga 6).

  • Quels sont les bienfaits de la tapenade ? Qui peut en profiter ?

La tapenade est, à la fois, délicieuse et très bonne pour la santé. Cette purée concentre les bienfaits de l’huile d’olive. Excellente source d’acides gras insaturés, elle protège l’appareil cardiovasculaire et diminue le risque de nombreuses maladies artérielles, veineuses et lymphatiques.

La tapenade permet aussi de réduire le taux du mauvais cholestérol (LDL). Pauvre en sucre, vous pouvez en profiter pour réussir votre régime alimentaire. Excellente source de minéraux, elle favorise la transmission des messages nerveux, donc diminue le risque des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques etc…). Vous pouvez consommer votre tapenade à tout moment, même en période de stress et de fatigue, pour rester en forme.

Cette purée à base d’olive, riche en calcium, favorise la croissance des os chez les petits. Elle permet aussi de protéger les os des séniors de l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse).

Vous l’aurez compris ! Il existe mille et une raisons de consommer de la tapenade. Cette gourmandise, disponible en plusieurs recettes qui dépendent de la culture culinaire de chaque pays, est appréciée aussi bien en hiver qu’en été.

Grâce à sa richesse nutritionnelle, elle est le compagnon idéal des apéritifs (avec du pain grillé, avec des légumes, omelette…).

Vous êtes à la recherche d’un menu atypique pour surprendre vos invités ? Vous pouvez facilement préparer des plats savoureux à base de tapenade (exemple : feuilletées chèvre à la tapenade, pizza fondante à la tapenade verte, salade de tomates et tapenade noire etc…). Alors, qu’attendez-vous pour en profiter !

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